Work in progress : La pieuvre téléphonique
Parfois, la vie fait plouf !!!
Il arrive parfois qu’une association de mots déclenche comme un éclair créateur, un accident imaginatif qui n’aurait jamais du arriver, parce que je suis fatiguée, parce que j’ai passé une mauvaise journée, ou que je suis franchement ailleurs.
Abstraction faite de tout contexte, les mots sont attrapés à la volée, il manque le début de la phrase dans lesquels ils sont employés, et des associations improbables se font.
La « pieuvre téléphonique » en fait partie.
Je n’écoutais pas, ou alors tellement distraitement …En y repensant, je n’étais même pas destinée à écouter.
Enfin bon.
C’est en saisissant un bout de conversation entre celui que nous appelerons Monsieur Ratou et un de ses collègues que j’appris ce jour là l’existence de la « pieuvre téléphonique », que j’imaginais bien évidemment tout de suite comme un être hybride entre un poupoulpe des marais et un représentant de chez Bouygues Télécom, la classe en plus.
Alors je me suis munie promptement de mon carnet de croquis et du premier crayon qui trainait pour faire un rapide dessin de la bête, très branchée communication et flegme britannique.
Mon naturel curieux a aussi cherché à en savoir plus auprès d’un Ratou, incrédule (elle est sérieuse, elle pense vraiment que c’est un animal ?), et quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que cet animal inconnu ne sortait pas d’une émission de la chaîne Natural Geographic mais que bien au contraire cette bestiole n’en était tout bonnement pas une.
Et plouf, tout ce que j’avais imaginé tombait donc à l’eau….
C’est un poil déçue et renfrognée, que je décidais tout de même à donner vie à ma pieuvre que je placerai dans le panthéon des animaux mythiques, entre le monstre du Loch Ness et la licorne.
Plouf, plouf, donc.
A l’occasion, je posterai la pieuvre terminée 😉