Le poil brillant ?

Le poil brillant ?

Non, ce n’est pas une découverte : pour conserver longtemps ses pinceaux, il faut en prendre le plus grand soin. Il m’a quand même fallu du temps pour m’en rendre compte, et aussi subir pas mal de déconvenues.

On a tous / toutes farfouillé gaiement dans nos pots à pinceaux avant de découvrir l’ampleur du désastre. Entre ceux qui avaient perdu des poils, ceux qui avaient des dreads (oui, c’est possible), ceux qui avaient tellement durci qu’ils auraient pu servir de cure-dent … bref, j’ai décidé d’agir et de prendre soin de mes pinceaux et d’investir pour les garder beaux, propres, utilisables, et souples 🙂

Mon premier réflexe a été de chercher sur Google, et j’ai constaté que moultes boutiques vendaient à prix d’or des savons “spéciaux qui nettoient et laissent propres, souples et brillants les poils de vos pinceaux” (avec parfois même une délicate odeur de citron). Bon à prix d’or quand même, alors je m’en vais tester avec les savons que j’ai dans mes placards de salle de bain.

1er test : savon de Marseille, senteur citron. Mon avis ? le pinceau a subi la gomme de masquage, le lavage et rinçage, l’encre, et re-lavage, rinçage. Bilan satisfaisant, et en plus il sent bon 🙂

2e test : savon Nina Ricci / L’air du Temps (il me donne des allergies, c’était ça ou la poubelle) . Mon avis ? Même résultat que pour l’autre savon, sauf que celui là est rangé dans une boîte ce qui est bien pratique pour mettre dans mon “travel bag” aquarelle 🙂 surtout que la boîte a un petit système d’égouttoir et de double fond.

Conclusion : la boîte, c’est bien, ça évite de mettre du savon poisseux partout. Maintenant, il faudrait que je teste avec de la peinture, parce que c’est quand même comme ça que j’ai flingué le plus de pinceaux.